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 Encore un problème de Châîne

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Kyle7
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MessageSujet: Encore un problème de Châîne   Dim 12 Nov - 6:06

Je viens vers vous, chers collègues de jeu, car j'ai lu un Article dans Lotus Noir concernant la Chaine (elle concernait celle de WOW en particulier mais les structures de jeu sur ce point semblent les mêmes).

La théorie posé concerne les étapes de la Chaîne et les priorités à l'intérieur de celles-ci.
En fait ce Pro Tour explique que dans une chaîne on passe la priorité après chaque résolution d'effets.

Pour prendre un exemple, le Joueur A controle Alfred sur la Table épuiser sur la Table ainsi que 3 autres persos épuisés (pour faire plus simple).

Le Joueur B, lui qui controle le Roy HArper Speedy Mercurial décide de renvoyer celui ci sur le dessus de son deck afin de mettre KO Alfred.
En Réponse le Joueur A joue un Press the Attack (qui permet de rendre disponible un perso épuisé).
Le Joueur B n'a plus de réponse on passe donc à la résolution

Résolution 1A/ Le Press The Attack. Alfred se rend disponible car les conditions d'effet sont valides.

Et c'est à ce moment là où Mon Problème se pose. Apparement, une fois cette première étape de la chaîne Résolu cela ouvre la priorité à l'adversaire pour répondre à cette résolution.

Résolution 1B/ Le Joueur B n'a aucun effet, il redonne ainsi la priorité au Joueur A. Celui ci en profite pour activer Alfred. Le Joueur B n'a pas de réponse, on résoud donc Alfred qui remonte dans la main (et accessoirement tutorise un PT ou un équipement mais la n'est pas la Question).

Résolution 2/ Roy Harper est donc sur le dessus du Deck du Joueur B (car c'est son coût additionel) mais il n'y a plus sa cible donc Alfred n'est pas mis KO.


Le Pro Tour explique ce système de résolution (si j'ai bien compris) comme les étages d'un immeuble qui sont indépendants les uns des autres et on ne passe pas à l'étage du dessous tant que toutes les chaine ne sont pas libres d'autant qu'il est donc selon lui possible de lancer un nouvel effet au milieu de lma chaine de résolution.

Est ce que cette priorité existe bien? Si oui (ou non) quels sont les points de règles précis qui confirme (ou dénie) ce point de règle.

Je sais que c'est très technique donc un oeil avisé me semble nécessaire sur cette question.

C'est peut-être une évidence pour vous mais personnelement et jusqu'à présent je ne mettais aucun effet au milieu des chaines. Je lancais un effet, mon adv. répondait par un autre effet, je répondais par un autre, et une fois la chaine vide on résolvait chaque étape en partant du dernier effet lancer, sans y inclure la possibilité de faire un autre effet après avoir résolu une étape de la Chaine.
Si je n'ai pas été clair ou imprécis (ce qui est souvent le cas) n'hésité pas à me reprendre ou poser des questions.

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Kyle7
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MessageSujet: Re: Encore un problème de Châîne   Dim 12 Nov - 6:51

En cherchant la réponse à ma question j'ai trouver ces 2 schéma sur VsRealms il semble confirmer ce que j'ai cru comprendre dans l'article (attention c'est plus que de la technique, c'est de la géométrie de précision ces graphs. 12 informaticiens Bulgares ont travaillés sans relache jour et nuit pendant 3 mois avant de pondre ceux ci). Mais comme je ne suis pas un expert des règles je vous laisse à votre jugement et attend vos avis:



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tetar
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MessageSujet: Re: Encore un problème de Châîne   Dim 12 Nov - 11:23

j'ai pas trop compris ou est la question

Apres la resolution d'un effet, chacun a bien la possibilité de repondre en rajoutant des effets.
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Kyle7
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MessageSujet: Re: Encore un problème de Châîne   Dim 12 Nov - 16:09

C'est cela que je demande. Est ce qu'après avoir résolver l'action d'un Alfred pour allez chercher un Fizzle, est ce que l'on a le temps et surtout la priorité pour jouer tout de suite ce Fizzle dans la chaine afin de contrer l'effet d'un Reign of Terror joué au préalable dans la chaine?

Car perso avant si j'allais cherché le Fizzle avec Alfred, je considérais ne pas avoir le temps de jouer ce Fizzle dans la chaîne.
C'est donc pourquoi il est fondamental que je sache si j'ai mal jouer la"Chaîne" depuis le début ou non.

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Loki
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MessageSujet: Re: Encore un problème de Châîne   Dim 12 Nov - 16:35

Kyle7 a écrit:
C'est cela que je demande. Est ce qu'après avoir résolver l'action d'un Alfred pour allez chercher un Fizzle, est ce que l'on a le temps et surtout la priorité pour jouer tout de suite ce Fizzle dans la chaine afin de contrer l'effet d'un Reign of Terror joué au préalable dans la chaine?

Oui, tu as le temps. Après la résolution de chaque effet, chaque joueur a à nouveau la priorité pour ajouter un effet dans la chaîne s'il le souhaite.

Loki
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DarkTsume
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MessageSujet: Re: Encore un problème de Châîne   Dim 12 Nov - 18:51

Je vois ici un ancien de joueur de YuGi, le seul jeu à chaîne (de ma connaissance) qui interdit l'ajout d'effet, une fois le commencement de la résolution entamé.

VS utilise le même système de chaîne qu'à Magic. A chaque résolution d'effet, on peut en mettre un autre. C'est ce qui fait la puissance et la strategie de ce jeu.

Ne pas oubliez (si ma mémoire est bonne), que le joueur a avoir la priorité est celui qui à l'initiative, ou si on se trouve en attack phase, celui qui attaque.

Tu vas donc pouvoir désormais explorer tout le côté combo et stratégique qui le différencie de YuGi.

VS rulez ^^
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azhagmorglum
Beast Boy


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MessageSujet: Re: Encore un problème de Châîne   Dim 17 Déc - 15:50

DarkTsume a écrit:
Je vois ici un ancien de joueur de YuGi, le seul jeu à chaîne (de ma connaissance) qui interdit l'ajout d'effet, une fois le commencement de la résolution entamé.

VS utilise le même système de chaîne qu'à Magic. A chaque résolution d'effet, on peut en mettre un autre. C'est ce qui fait la puissance et la strategie de ce jeu.

Ne pas oubliez (si ma mémoire est bonne), que le joueur a avoir la priorité est celui qui à l'initiative, ou si on se trouve en attack phase, celui qui attaque.

Tu vas donc pouvoir désormais explorer tout le côté combo et stratégique qui le différencie de YuGi.

VS rulez ^^

Au risque de répéter ce qui a déjà été dit, quand une chaine est ouverte, lorsque l'on résoud les effets, il est toujours possible de jouer d'autres effets après la résolution de chaque effet. Dans certains cas ca donne des situations bizarres, mais c'est comme ca.

Je voudrais juste revenir sur un point de vocabulaire à VS : priorité et initiative ne sont pas la même chose.

Initiative : elle détermine, à chaque tour, qui joue en premier à chaque nouvelle phase (draw, build, combat et recovery) càd qui recrute en premier ses persos, qui aura son étape d'attaque en premier.

Celle-ci est passée au joueur de gauche à la fin de chaque tour de jeu.

Priorité : elle détermine qui a le droit de jouer des effets à un moment donné. Chaque joueur a la priorité en premier pendant ses propres étapes (recruit step, attack step) indépendamment de qui à l'initiative.
Ainsi, la priorité est passée plusieurs fois durant un tour.

Exemple (je reprends l'exemple du premier post) : JoueurA qui a la priorité (par exemple durant son étape de recrutement) active Roy harper et le place au dessus de son deck pour KO alfred.
JoueurA passe la priorité à joueurB qui décide de jouer Press the Attack et repasse la priorité à JoueurA. Ce dernier passe, donc on résoud la chaine.

Alfred se redresse, joueurA obtient de nouveau la priorité. Il la passe à joueurB qui décide d'activer alfred pour chercher un plot. Il passe la priorité à joueurA qui passe aussi.

La résolution de la chaine reprend. Joueur B va chercher un plot, joueur A passe ainsi que B et finalement l'effet de Roy se résoud ne faisant rien vu qu'alfred a disparu.

Cet enchainement est independant de qui a l'initiative. JoueurA a toujours la priorité en premier car c'est son étape de recrutement.

Un joueur qui a l'initiative a aussi la priorité en premier à ces moments précis :

début de la draw phase, début de la build phase, début de la combat phase, début de la recovery phase.
Ainsi si les 2 joueurs ont des effets "au début de la xxxx phase", ceux de celui qui a l'initiative se mettent en premier dans la chaine puis ceux de l'autre. Ainsi ces effets se résoudront aussi en dernier.

Un dernier point, pour jouer une location, ne serait-ce que juste la flipper, il faut avoir la priorité.

Voila j'espère que ca éclaircit certains points. Désolé pour la longueur.
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petit-coeur
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MessageSujet: Re: Encore un problème de Châîne   Mar 16 Jan - 13:09

Salut, je met ce poste ici car hier, en faisant une partie avec Onslaught, nous avons eu un prob.Je joué Kree et Onslaught joué Infiniti-Watch :
Au tour 8, onslaught joue Thanos, et j'ai l'initiative : début de la phase de combat, le pouvoir de Thanos (MGH-208) s'active et je suis obligé d'attaquer. Sachant que je posséde dans mes rangs le Colonel Yon-Rogg (MGH-049), puis-je quand meme joué son texte en réponse ? (a savoir épuisé 3 front row kree et stun thanos). @ +
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Narak Kardahne
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MessageSujet: Re: Encore un problème de Châîne   Mar 16 Jan - 13:35

Le concept de Thanos, c'esst que tous les mecs qui peuvent attaquer attaquent. Mais c'est pas immediat. C'est juste que tu pourras pas dire : je passe, a toi, s'il te reste des mecs detappes sur la table.

En gros, thanos te fait son truc, avec yonn rogg t'inclines trois mecs et tu le bouffes, et apres tu ravages sa tr**** a grans coups. Vala.
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tetar
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MessageSujet: Re: Encore un problème de Châîne   Mar 16 Jan - 13:36

à mon avis tu confonds les 2 thanos deja car le T8 que tu cites dis:
Cosmic: Whenever Thanos attacks, each opponent KO's half the characters he controls, rounded down.

l'autre le T6 dis:
Cosmic: Free >>> Characters your opponents control attack this turn if able. Use this power only once per turn.

donc je suppose que c'est de ce dernier dont il s'agit

son pouvoir ne se declenche donc pas au debut de la phase de combat...
et de toute facon il dit "if able"
donc tes personages attaquent ce tour SI POSSIBLE
donc s'ils ne s'ont pas deja engagés.
donc la ce n'est meme pas une histoire de reponse.

pendant ton attack step, tu peux tres bien stunner Thanos avec le pouvoir du colonel Kree.
PAr contre si il te reste un perso disponible tu sera obligé d'attaquer avec lui

J'espere avoir été clair .
Le pouvoir de Thanos n'empeche pas tes persos d'utiliser leurs pouvoirs.
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petit-coeur
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MessageSujet: Re: Encore un problème de Châîne   Mar 16 Jan - 15:12

Super et merci : reponse rapide et claire (et dans mon sens,gniark,gniark Twisted Evil )
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tetar
Hulk


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MessageSujet: Re: Encore un problème de Châîne   Mar 16 Jan - 16:05

au fait qu'est ce que tu fous T8 avec Kree??
t'as pas encore gagné à ce tour? ya un soucis!: ^__^
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Corwin
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MessageSujet: Re: Encore un problème de Châîne   Mar 16 Jan - 16:10

Il veut ptêt' killer au Supreme Intelligence. :p


Corwin, plouf
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Ketrus
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MessageSujet: Re: Encore un problème de Châîne   Mar 16 Jan - 16:35

Non parce que c'est jouissif d'aller au tour avec kree ^^ et de poser what mille persos ! afro
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Onslaught
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MessageSujet: Re: Encore un problème de Châîne   Mer 17 Jan - 0:59

Ou pas, à grand coup de thanos T8.........
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petit-coeur
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MessageSujet: Re: Encore un problème de Châîne   Mer 17 Jan - 12:35

Je vai jusqu'au tour 8, car soit j'aime bien joué la combo : Ronan T7 et Supreme intelligence T8, ou effectivement posé des tas de kiki et joué 1ou 2 "recencement" (m'rappel plus l'edition)qui dit que : "chaque fois que je pose un perso ce tour ayant un cout de deux ou plus, il arrive avec un marqueur +1/+1 sur lui".Bon aprés c'est vrai que thanos T8 il me casse les rouleaux et ma combo . . . Crying or Very sad
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Corwin
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MessageSujet: Re: Encore un problème de Châîne   Mer 17 Jan - 13:27

C'est juste dommage d'essayer de jouer contrôle avec une team bâtie pour l'aggro. Wink
Kree, c'est explosif, tu obtiendras de meilleurs résultats en cherchant la victoire t5 ou 6 que t8.



Corwin, plouf
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MessageSujet: Re: Encore un problème de Châîne   Jeu 18 Jan - 14:45

Exat, mais plus c'est long et plus . . . I love you
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Onslaught
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MessageSujet: Re: Encore un problème de Châîne   Jeu 18 Jan - 23:38

....et plus tu pert
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MessageSujet: Re: Encore un problème de Châîne   Ven 19 Jan - 21:10

Onslaught a écrit:
....et plus tu pert

"Avec le nombre de rouste que je te colle, je pense que tu devrais savoir écrire ce mot" Very Happy Laughing Very Happy
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MessageSujet: Re: Encore un problème de Châîne   Lun 22 Jan - 14:34

ET HOP, encore une question : immaginons, au tour 5 (ou autre) j'ai l'initiative et je posséde "Planet Weapon (MGH- 080 ) et je cible la loc' "Planet Weapon" de mon adversaire.Mon adversaire peut-il en réponse ciblé mon planet weapon et la mettre K.O également Question ,doit-il ciblé un autre Plot-twist, ou ne peut-il rien faire vu qu'elle est K.O Question . Merci
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Corwin
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MessageSujet: Re: Encore un problème de Châîne   Lun 22 Jan - 15:18

On me souffle dans mon oreillette que Planet Weapon ne cible pas, donc que ta question n'a pas lieu d'être. ^^

At the start of the combat phase, each opponent replaces a face-up
non–Team-Up resource he controls and loses endurance equal to that
resource's cost.


Si tu as l'initiative, l'effet de ta Planet Weapon rentre en chaine, puis celui de la Planet Weapon adverse.
On résoud son effet, tu peux très bien choisir de replacer ta Planet Weapon. Puis on résoud le tien, et ton adversaire peut très bien choisir de replacer sa Planet Weapon.



Corwin
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MessageSujet: Re: Encore un problème de Châîne   Mer 24 Jan - 14:37

Salut, je met la question la car je sais pas ou la caller pale , en lisant vos poste, il y a deux tetmes qui reviennent souvent, meme si je commence a comprendre : qu'est ce que exactement un deck aggro et un deck controle ? ?, sa dépend de quoi, ou qui ? ?.
Encore novice dans le monde de versus, je peine sur certain post . . . Suspect
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MessageSujet: Re: Encore un problème de Châîne   Mer 24 Jan - 14:40

Corwin a écrit:
On me souffle dans mon oreillette que Planet Weapon ne cible pas, donc que ta question n'a pas lieu d'être. ^^

At the start of the combat phase, each opponent replaces a face-up
non–Team-Up resource he controls and loses endurance equal to that
resource's cost.


Si tu as l'initiative, l'effet de ta Planet Weapon rentre en chaine, puis celui de la Planet Weapon adverse.
On résoud son effet, tu peux très bien choisir de replacer ta Planet Weapon. Puis on résoud le tien, et ton adversaire peut très bien choisir de replacer sa Planet Weapon.


Corwin


Ah oui, pour une bonne compréhension des régles, qu'elle est la traduction "exact" de replace dans le jeu . . .SVP
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Corwin
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MessageSujet: Re: Encore un problème de Châîne   Mer 24 Jan - 15:12

1/ deck aggro (aggressif) > qui cherche à tuer le plus vite possible, en recrutant dès le tour1 des petits persos à l'ATK forte, blindés de bonus.
deck contrôle > qui cherche à gérer la partie jusqu'à poser des thons permettant de gagner seuls, comme Galactus ou Apocalypse.

2/ Replace était traduit initaillement en français par "Substituer", ce qui pose un ptit problème avec le key-word Substitute de DLS.
"Replace a location" signifie mettre un lieu en pile KO et mettre la première carte du dessus du deck face cachée dans la ligne de ressource.

En l'occurence pour Planet Weapon, il n'est pas marqué "Replace target location", mais "Each opponent replaces a location", ce qui signifie que tu ne choisis pas, tu ne cibles pas.



Corwin
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MessageSujet: Re: Encore un problème de Châîne   Aujourd'hui à 1:16

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