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 Chaine ouverte à la résolution d'un combat

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Kyle7
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MessageSujet: Chaine ouverte à la résolution d'un combat   Ven 23 Mai - 1:18

Voici la question d'un joueur sur "Questionning the Orb" (vs.tcgplayer.com) et la réponse de T-man. Je suis un peu sceptique.

Citation :

“A situation from a recent game got me wondering about The Devil We Know. I had always thought that you could play it, and then KO the defender to some other effect after it became stunned in combat, such that the attacker dies, too. Somebody told me that that doesn’t work, because you can’t take action during the resolution of an effect. What do you think, oh Orb?”


I think that your initial thoughts were right!


While it’s absolutely true that an effect has to resolve uninterrupted, there’s a little trick involved with The Devil We Know – as its effect resolves, it creates something called a “delayed triggered modifier,” which can be basically thought as a triggered power that hovers over the game until its trigger condition is met, at which point it adds its triggered effect to the chain.


So, as The Devil We Know resolves, the delayed triggered modifier “whenever an attacker or defender becomes stunned this attack, KO that attacker or defender” is created and waits for its trigger condition to be met, then adds “KO that attacker or defender” to the chain. Of course, at this point, you’re free to respond with any of the MHG Doom’s myriad of KO abilities, and still get the attacker KO’d, too!


Il explique en gros qu'à la résolution, l'effet de Devil we know se met dans la chaine, ainsi il ouvre une chaine à laquelle on peut répondre (en mettant KO son def par exemple avec Dr. Doom à 3).

Une chaine ouverte à la résolution d'un combat? Hum, quelqu'un peut il me confirmer ce point en m'éclairant un peu. J'avoue être proche de me prendre une porte tellement c'est obscur dans mon esprit.

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philippe
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MessageSujet: Re: Chaine ouverte à la résolution d'un combat   Ven 23 Mai - 8:21

Kyle7 a écrit:
The Devil We Know.

Qu'est-ce qu'elle fait cette carte ? Shocked
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Kyle7
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MessageSujet: Re: Chaine ouverte à la résolution d'un combat   Ven 23 Mai - 19:27

PT2 The Devil We Know

Target defender you control gets +2 ATK this attack. If that character has the Doom affiliation, whenever an attacker or defender becomes stunned this attack, KO that attacker or defender.

C'est la deuxième partie du message qui nous intéresse.

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Menkiar
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MessageSujet: Re: Chaine ouverte à la résolution d'un combat   Ven 23 Mai - 19:48

si je comprend bien la chaine ne s'ouvre pas à la resolution du combat mais juste aprés.
la resolution fait que le personnage est stunner, juste aprés la resolution TDWK ouvre une chaine pour mettre KO le pépére. c'est comme ca que je le comprend...

J'ai tord?

Menk'
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Kyle7
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MessageSujet: Re: Chaine ouverte à la résolution d'un combat   Ven 23 Mai - 20:09

C'est ce que je comprends également mais je ne croyais pas qu'il y avait de fenêtre disponible pour les réponses à ce moment de la partie.
Je pensait qu'une fois l'effet lancé, il n'y avait plus de réponse possible à la résolution. Mais apparement c'est un effet à déclechement retardé et l'effet ne se lance réelement qu'au moment du stun. C'est ce qu'on m'explique en tout cas.

Moi je crois toujours naïvement qu'on ne peut répondre à un PT que dans la fenêtre de jeu du PT. Jsais pas trop mais j'ai l'impression de vous avoir perdu là...
Quelqu'un de plus inspiré?

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Corwin
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MessageSujet: Re: Chaine ouverte à la résolution d'un combat   Sam 24 Mai - 1:17

En fait T-man répond complètement à côté de la plaque, normal que vous soyez embrouillés. Laughing

Néanmoins, il est effectivement possible de bouibouiter, c'est exactement le même principe qu'avec ce bon vieux Sinestro de DGL. Ce n'est pas la première fois que le sujet revient sur le tapis, et, étrangement, sans doute pas la dernière. Wink

Aloooooooors...

Kyle, ton incompréhension vient d'une petite erreur de diagnostic.

Les effets qui devraient se déclencher au moment de la conclusion d'un combat ne se déclenchent pas (et ce afin d'éviter des trucs complètement tordus comme on en voit à Magic). A la place, ils attendent que le combat soit terminé, que le jeu revienne à la Phase de Combat, et lorsque la priorité est redonnée à un joueur, les effets qui devaient se déclencher par le stun de la conclusion du combat entrent en chaîne.
Et seulement à ce moment là.
Donc pas de problème d'intéraction "entre le déclenchement et la résolution", puisque l'effet de TDwK n'était pas encore déclenché, et encore moins résolu.

Notez, si ça peut vous aider, qu'il s'agit exactement du même système que les effets se déclenchant lors du wrap-up de la Phase de Récupération, ils ne se déclenchent en réalité qu'au début du tour suivant, pour éviter les abus sales et pervers "entre les tours".


Corwin, est-ce plus clair ?
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Kyle7
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MessageSujet: Re: Chaine ouverte à la résolution d'un combat   Sam 24 Mai - 15:42

C'est bien plus clair, effectivement.
Je ne pensais pas que cela marchait comme ça, mais tout cela me parait malgré tout très crédible après tes explications Corwin. Merci.

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philippe
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MessageSujet: Re: Chaine ouverte à la résolution d'un combat   Lun 26 Mai - 8:23

Ca me parait effectivement plus clair... Very Happy
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MessageSujet: Re: Chaine ouverte à la résolution d'un combat   Aujourd'hui à 15:27

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