VS-FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
VS-FRANCE

GALACTUS is Coming
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Chaine et resolution de combat

Aller en bas 
+2
Corwin
Newic
6 participants
AuteurMessage
Newic
Shadow Creatures



Nombre de messages : 16
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 06/10/2006

Chaine et resolution de combat Empty
MessageSujet: Chaine et resolution de combat   Chaine et resolution de combat Icon_minitimeMar 17 Avr - 22:05

Des amis que j'ai initiés à VS m'ont posé aujourd'hui une question qui m'a fait douter (un instant). Après réflexion, tout me parait clair mais j'aurais besoin d'une confirmation.

Situation :
Perso attaquant: Venom, qui va étourdir le défenseur

Perso défenseur : Va être étourdi. Son controlleur voudrait le sauver avec le premier pouvoir d'Arkham Asylum

Est-ce possible ?

Dans un premier temps, ma réponse a été "non" :
- avant la résolution de l'attaque le défenseur n'est pas stunned et donc ce n'est pas une cible valide pour Arkham Asylum
- la résolution est "indivisble" et impossible d'insérer un effet avant que le défenseur soit mis KO.

Mais, cela voudrait dire qu'il est impossible de répondre au pouvoir de Venom.
Je pense avoir trouvé la réponse dans la règle 602.8: "(...) The attack substep ends and players return to the attack step of the primary player. Powers which have triggered get placed onto the chain, and then the primary player gets priority. "

Je l'interprête ainsi : le trigger du pouvoir de Venom est le fait que le défenseur devienne stunned => l'effet est mis dans la chaine à ce moment là. Si le controlleur de Venom passe, l'adversaire peut jouer le pouvoir d'Arkham Asylum en réponse et celui-ci se résoudra donc en premier, ce qui évitera de voir partir le perso défenseur en KO.

Conclusion: "oui", on peut sauver un défenseur du KO de Venom grâce à Arkham Asylum"

Je sais que tout ceci n'est qu'une application tout à fait classique de la chaîne, mais je n'avais jamais fait attention à cette chaîne en fin de résolution de combat (ou plutôt, je n'avais jamais fait attention au fait que le pouvoir de Venom se déclenche et se résout en deux temps et qu'il est possble d'y répondre, ce qui est pourtant standard).

Voilà, désolé pour tout ce verbiage, mais toute confirmation (ou infirmation) de mon raisonnement sera la bienvenue Wink

Les cartes:
Venom (MSM-021)
Whenever Venom stuns a character, KO that character unless its controller pays 6 endurance.

Arkham asylum (DOR-086)
Activate >>> Return target stunned Arkham Inmates character you control to owner's hand.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Silver Surfer



Nombre de messages : 678
Localisation : In space
Date d'inscription : 13/09/2006

Chaine et resolution de combat Empty
MessageSujet: Re: Chaine et resolution de combat   Chaine et resolution de combat Icon_minitimeMar 17 Avr - 22:22

Tu as tout à fait saisi la façon dont ça se passe.

Il est indispensable de bien maitriser cette phase de jeu pour réaliser des tas de tricks bien gras et méchants.

Et aussi pour comprendre le grand classique des tables de jeu :
Pourquoi Sinestro il fume un Bamf! ou tous les persos instunnables en attaque ?


Corwin, plouf
Revenir en haut Aller en bas
Newic
Shadow Creatures



Nombre de messages : 16
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 06/10/2006

Chaine et resolution de combat Empty
MessageSujet: Re: Chaine et resolution de combat   Chaine et resolution de combat Icon_minitimeMar 17 Avr - 22:46

Super, merci beaucoup. Effectivement, ça va me permettre de franchir un cap.
Revenir en haut Aller en bas
Superolivier
Dr Doom
Superolivier


Nombre de messages : 191
Age : 53
Localisation : Avengers Mansion-75018 Paris
Team préférée : Avengers/JLA
Date d'inscription : 10/10/2006

Chaine et resolution de combat Empty
MessageSujet: Re: Chaine et resolution de combat   Chaine et resolution de combat Icon_minitimeMer 18 Avr - 13:05

Corwin a écrit:
Tu as tout à fait saisi la façon dont ça se passe.

Il est indispensable de bien maitriser cette phase de jeu pour réaliser des tas de tricks bien gras et méchants.

Et aussi pour comprendre le grand classique des tables de jeu :
Pourquoi Sinestro il fume un Bamf! ou tous les persos instunnables en attaque ?


Corwin, plouf

Tu peux expliquer pour sinestro et bamf ?
Revenir en haut Aller en bas
Okita
Spider-Man



Nombre de messages : 302
Localisation : A coté de Paris
Team préférée : Brotherhood
Date d'inscription : 03/11/2006

Chaine et resolution de combat Empty
MessageSujet: Re: Chaine et resolution de combat   Chaine et resolution de combat Icon_minitimeMer 18 Avr - 13:46

Bamf! dit que tes X-Men sont instunnables quand ils attaquent.
Admettons que de l'autre côté ton adversaire ait Sinestro et un perso 12/7.
Toi en vilain que tu es tu y vas avec un 7/7 en te disant que son perso ne te stunnera pas. Ce qui es le cas, le 12/7 est stunné mais pas toi.
Or à ce moment précis le pouvoir de sinestro s'active. On est plus dans le "while attacking" de bamf, ton X-Men a déjà attaqué. Donc sinestro active son pouvoir et ton perso est stunné.

Voila pourquoi Sinestro fume Bamf! tongue
Revenir en haut Aller en bas
azhagmorglum
Beast Boy
azhagmorglum


Nombre de messages : 64
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/12/2006

Chaine et resolution de combat Empty
MessageSujet: Re: Chaine et resolution de combat   Chaine et resolution de combat Icon_minitimeMer 18 Avr - 13:51

Je crois que c'est une histoire comme quoi quand le pouvoir de sinestro se resoud, l'attaquant n'est plus un attaquant (car l'attaque est terminée) et du coup le pouvoir de BAMF! qui rend unstunnable les attaquants ne s'applique plus et du coup le pouvoir de sinestro marche.

C'est effectivement assez pointilleux et pas forcement visible au premier coup.
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Silver Surfer



Nombre de messages : 678
Localisation : In space
Date d'inscription : 13/09/2006

Chaine et resolution de combat Empty
MessageSujet: Re: Chaine et resolution de combat   Chaine et resolution de combat Icon_minitimeMer 18 Avr - 14:16

Voilà c'est exactement ça : les effets qui se déclenchent au moment où un personnage devient stun rentrent en chaine lorsqu'on sort de la sub-attack step pour revenir dans la combat phase. Donc fatalement à ce moment là les personnages ne sont plus attaquants. ^^



Corwin, plouf
Revenir en haut Aller en bas
Superolivier
Dr Doom
Superolivier


Nombre de messages : 191
Age : 53
Localisation : Avengers Mansion-75018 Paris
Team préférée : Avengers/JLA
Date d'inscription : 10/10/2006

Chaine et resolution de combat Empty
MessageSujet: Re: Chaine et resolution de combat   Chaine et resolution de combat Icon_minitimeMer 18 Avr - 14:20

Je suis loin d'etre convaincu car le texte de sinestro mentionne bien un attaquant donc son effet se résoud à la fin de l'attaque donc je vois pas pourquoi il serait plus attaquant...
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Silver Surfer



Nombre de messages : 678
Localisation : In space
Date d'inscription : 13/09/2006

Chaine et resolution de combat Empty
MessageSujet: Re: Chaine et resolution de combat   Chaine et resolution de combat Icon_minitimeMer 18 Avr - 14:57

Tout simplement car il est attaquant au moment où se déclenche le pouvoir !
Qu'il ne le soit plus au moment de la résolution n'a aucune importance, ce n'est pas une condition d'annulation de l'effet (ça ne cible pas).

Pour rappel :
Citation :

Sinestro, Green
Lantern of Korugar (DGL-024R)

Character, 6, Green Lantern, 12/12, Flight, Range

Willpower 6 Whenever an attacker stuns
a defender you control other than Sinestro, stun that attacker.


C'est une conséquence de la structure de la phase de combat. A la différence d'un Magic par exemple, il n'y a pas de phase de dommages. Ca évite de trickser des choses débiles comme remonter son perso en main et stunner quand même le perso adversaire à la conclusion du combat.
Mais du coup il faut proscrire totalement les possibilités de création d'une chaine à ce moment là. Le seul moyen est de ne faire rentrer en chaine les effets se déclenchant à la conclusion du combat qu'APRES le combat.

D'où Sinestro qui owne un Bamf!


Corwin, un grand classique à bien connaitre.
Revenir en haut Aller en bas
tetar
Hulk
tetar


Nombre de messages : 465
Localisation : PARIS
Team préférée : Arkham
Date d'inscription : 15/09/2006

Chaine et resolution de combat Empty
MessageSujet: Re: Chaine et resolution de combat   Chaine et resolution de combat Icon_minitimeMer 18 Avr - 15:41

Superolivier a écrit:
Je suis loin d'etre convaincu car le texte de sinestro mentionne bien un attaquant donc son effet se résoud à la fin de l'attaque donc je vois pas pourquoi il serait plus attaquant...

2 ans apres la sortie de Green Lantern on se pose encore ce genre de questions??? :-O
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Silver Surfer



Nombre de messages : 678
Localisation : In space
Date d'inscription : 13/09/2006

Chaine et resolution de combat Empty
MessageSujet: Re: Chaine et resolution de combat   Chaine et resolution de combat Icon_minitimeMer 18 Avr - 16:43

C'est pas plus risible que de découvrir en plein match de MasterChallenge comment fonctionne Kristoff van Doom...



Corwin, et toc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaine et resolution de combat Empty
MessageSujet: Re: Chaine et resolution de combat   Chaine et resolution de combat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaine et resolution de combat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaine ouverte à la résolution d'un combat
» Chaine et combat
» Résolution d'effet.
» Truc à la chaine...
» phase de combat :P

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VS-FRANCE :: Vs System :: Règles-
Sauter vers: