VS-FRANCE

GALACTUS is Coming
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Solomon Grundy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kyle7
Admin


Nombre de messages : 1248
Age : 33
Localisation : St Etienne/Lyon
Team préférée : Teen Titans
Date d'inscription : 07/09/2006

MessageSujet: Solomon Grundy   Lun 11 Sep - 5:20

ramoloss
Lors de la snake preview Green Lantern Corps hier, le nouveau personnage Solomon Grundy apparut et, comme A Favor Returned pour L5R en son temps, une question naquit avec lui : son pouvoir déclenché n'est-il pas aussi utile qu'une tâche d'encre de Chine ?
En effet, une première lecture plus hâtive qu'attentive laisse supposer que ses concepteurs pouvaient avoir deux intentions :
a) soit il faut que Solomon soit en jeu et une copie dans la pile KO pour que la copie puisse remonter en main (peu probable),
b) soit la carte de Solomon dans la pile KO suffit seule à permettre de la reprendre en main (plus vraisemblable).
Malheureusement, 201.1 discrédite a) puisqu'il faudrait que le texte indiquât "if a character card named Solomon Grundy is in your KO'd pile, you may return one such card to your hand" ou quelque chose d'approchant, et 500.2 interdit b) puisque rien dans le texte de Solomon n'indique que son pouvoir déclenché fonctionne dans la pile KO, contrairement par exemple à tous les pouvoirs à coût de défausse comme celui d'Harley Quinn qui précise spécifiquement qu'il peut être utilisé quand cette carte est en main et uniquement dans ce cas-là.
Comme ce pouvoir n'existe jamais dans la pile KO, il ne se déclenche jamais même quand son événement déclencheur survient et que sa condition est remplie. En conséquence, à moins que Solomon Grundy ne reçoive un errata que je souhaite imminent, n'est-il un simple 10/10 pour 5 avec un boost 2 ?

Qu'en pensez-vous ? D'avance merci pour vos opinions éclairées.
________________________________________

Solomon Grundy, Born on a Monday, Character, Unaffiliated, 5, 10/10
At the start of the recruit step, if Solomon Grundy is in your KO'd pile, you may return him to your hand. If you do, discard a card.
Boost 2 : [...]

201.1 A card's name appears across the top of the card. If an effect or modifier refers to the name of the card that produced it, it is only referring to the card that put the effect on the chain or whose text produced the modifier, and not any other instance of that card. If an effect or modifier refers to control of a card with a specific name, it is referring to an object with that card name. (Also see "Considered To" in the Glossary.)

500.2 Some cards have powers that function in a zone other than the in-play zone. These powers will have specific instructions from where a player may play them or where that power exists. Unless a card specifically indicates that the power may be used in another zone or can only function from another zone, powers only exist on an object in the in-play zone.

Harley Quinn, Dr. Harleen Quinzel, Character, Arkham Inmates, 1, 1/1
Discard Harley Quinn>>> Power-up target Arkham Inmates attacker or defender you control. Use this power only if Harley Quinn is in your hand.
Activate >>> Target Arkham Inmates defender you control has reinforcement this attack.

bibi
J'aurai tendance a dire que la carte est self referent donc qu'elle doit elle meme etre dans la ko pile pour activer son effet....

ramoloss
C'est effectivement la solution la plus vraisemblable. Quel dommage que cet effet ne se déclenche jamais puisqu'il n'existe pas en dehors de la zone en-jeu, zone dans laquelle sa condition de déclenchement n'est jamais remplie...

tryfax
a mon avis tu te prends la tete pour rien c comme le "serpent sinistre" a yu gi son effet a lieu dans la pile KO point barre.

ramoloss
Comme je le disais récemment à Marc à propos de Starfire et Cassie, c'est précisément mon passe-temps favori de me prendre la tête pour rien.
Quand à YGO, c'est quand même le seul jeu que je connaisse où le texte des cartes ne sert presque jamais à rien vu que les rulings n'ont pas grand chose à voir avec (surtout les cartes françaises).
J'espère et je crois que VS vise à plus de qualité, ce qui passe par des textes de cartes soignés. Les éclaircissements de Marvel Knights sur la "première attaque du tour" sont un exemple de précision qui me plaît bien et qui pourrait s'appliquer à Solomon.

marc H
Le texte de la carte est trés clair et n'est pas mal écrit. Celui-ci précise qu'il a un effet quand la carte en question est dans la pile KO, il faut donc l'appliquer quand cette carte est dans la pile KO (oui, je sais, c'est un peu tricky mais bon ).

Rappelons tout de même la règle d'or des jeux de cartes à collectionner : si une carte contre-dit les règles, c'est la carte qui prime.

Les règle ne sont là que pour définir le cadre général du jeu. Ainsi, si le pouvoir d'un personnage ne précise rien, il ne sera en effet actif que quand la carte est en jeu. Ici, la précision est claire. Le pouvoir est donc valable uniquement quand la carte est dans la pile KO.

Marc

ramoloss
A moins que je ne dispose pas du texte intégral et corrigé de la carte l'Histoire semble se répéter, Marc "Jeff Alexander" H. non ? En effet "A Favor Returned" ne contredit pas plus les règles que Solomon.
Foin de cette digression sur L5R, à ma connaissance la seule référence à la pile KO dans ce texte est dans la condition de déclenchement juste après l'événement déclencheur. Une condition est soit vraie soit fausse mais n'affirme rien ni n'infirme rien, en particulier elle ne contredit jamais la moindre règle : "vrai" ne contredit pas que les pouvoirs n'existent que sur des objets en jeu, "faux" non plus. C'est donc juste un pouvoir déclenché dont la condition est toujours fausse donc qui ne se déclenche jamais. C'est comme s'il était écrit "si le contrôleur de cette carte est né sur Pluton" : dans la communauté des joueurs Versus, j'espère que c'est toujours faux . Rien dans les règles n'interdit à un pouvoir déclenché de ne jamais se déclencher.
De plus, il serait stupéfiant que Solomon soit la seule carte (toujours à ma connaissance limitée) dont le pouvoir existe ailleurs qu'en jeu et qui ne le précise pas aussi explicitement que les autres (cf. Harley Quinn ci-dessus : "Use this power only if Harley Quinn is in your hand."). Le rédacteur de son texte était-il paresseux pour ne pas stipuler "This power only triggers in your KO'd pile." par exemple ?
Enfin, on pourrait me parler de bon sens. Il serait "évident" que Solomon a bien un pouvoir quand il est KO. C'est pourtant les règles et pas le bon sens qui rendent la célèbre combo "Tim Drake + Red Star exalté" possible car il ne me viendrait pas à l'idée qu'on peut proposer d'étourdir un personnage qui ne peut pas l'être, cela n'aurait "aucun sens". Ces mêmes règles disent que ce pouvoir de Solomon n'existent que quand il est en jeu. Rien dans ce pouvoir ne le contredit (ce qui prévaudrait effectivement sur les règles) donc il ne sert à... rien !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vs-france.forum2jeux.com
 
Solomon Grundy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DC UNIVERSE CLASSICS par MATTEL SERIE 3 : SOLOMON GRUNDY
» BATMAN ARKHAM CITY DELUXE SOLOMON GRUNDY ACTION FIGURINE
» Solomon Kane
» SOLOMON KANE "Faux Bronze" [statue]
» Solomon Kane:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VS-FRANCE :: Vs System :: Règles-
Sauter vers: