VS-FRANCE

GALACTUS is Coming
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Oublier de construire une ressource

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kyle7
Admin


Nombre de messages : 1248
Age : 33
Localisation : St Etienne/Lyon
Team préférée : Teen Titans
Date d'inscription : 07/09/2006

MessageSujet: Oublier de construire une ressource   Lun 11 Sep - 4:10

Ramoloss
Lors d'un tournoi récent le tour 4 commence, je possède l'initiative, nous piochons deux cartes. Sans personnage de coût 4, je décide de recruter un personnage coûtant 3 et un équipement à 1. Un brin distrait, j'annonce le recrutement de Quicksilver... et je me rends compte que j'ai oublié de construire une ressource ! Avec une ressource de retard, je tiens comme je peux mais je finis par perdre sans grande surprise.

En référence à la règle 403.4 rappelée ci-dessous, aurais-je pu demander un "replay" et construire ma 4ème ressource ? L'annonce du recrutement d'un personnage à ce stade du jeu, m'impose-t-il de renoncer à mon étape de ressources, bien que ce faisant cela prive mon adversaire de l'opportunité de jouer un effet à cette susdite étape ? Qu'en est-il vraiment, au sens strict des règles en général et d'un tournoi en particulier ?

D'avance merci.


403.4 Building a resource is optional. A player must explicitly choose either not to build a resource or to build a resource; neither one is a default assumption.
Rule 403.1 can't be completed without the player having specified his or her choice.


403.1 As a player's resource step starts, that player may build a resource by putting one card from his or her hand face down into his or her resource row, and then any powers or modifiers that trigger at the start of the resource step trigger and then are added to the chain. Then the primary player gets priority.

Lescart
Je pense qu'avant d'en référer à des points de règles précis, il suffit simplement de dire à ton adversaire que tu as oublié de poser ta ressource et de lui demander si tu peux le faire. Généralement les joueurs de versus sont assez cool et je n'ai jamais vu quelqu'un hurler "arbitre" pour ça.
Maintenant au sens strict du terme voila comment cela se passe :

403.4 : construire une ressource est optionnel. On considère qu'un joueur construit une ressource sauf s'il précise explicitement qu'il n'en construit pas.

Donc si tu n'as pas dit que tu ne construisais pas, ton adversaire doit te dire de mettre une ressource, s'il ne le fait pas il est en faute lui aussi.

J'en reviens au début tu parles avec ton adversaire et je pense qu'il n'y aura aucun problème.

Marc H
Bonjour,

Au sens strict des règles, tu as effectivement oublié de jouer ta resource et c'est normalement trop tard.

Cependant, en tournoi (même en Pro Circuit, c'est pour dire) on est un peu plus cool et, vu qu'il est généralement admis qu'un joueur pose une ressource tous les tours, on le laisse revenir en arrière à moins qu'il ait effectivement spécifié qu'il ne souhaitait pas jouer de ressource (surtout valable les derniers tours).

Ramoloss
Je tiens à dissiper tout malentendu, au cas où le joueur concerné aurait vent de ma question à ce sujet et, pris d'une fureur ardente quoique prématurée, fomenterait quelque cruelle vengeance : je ne doute pas un seul instant que mon adversaire d'alors m'aurait laissé retourner à l'étape précédente si je le lui avais demandé, c'est bien moi qui y ai volontairement renoncé car je pensais que l'eussé-je fait, j'eusse fourbement triché !
Compte tenu que j'avais précédemment gagné un match par une méthode encore plus malhonnête (le cas Thing à 7 pour ceux qui se le rappellent, à l'encontre de Tryfax) et que je m'efforce de maintenir un vague semblant de maigre réputation de probité partielle en tant qu'arbitre novice récemment certifié au niveau 1, agir autrement se révéla inenvisageable.

A l'aune de la réponse officielle de Marc Hernandez, je sais désormais non seulement que ma décision était la plus pertinente au sens strict des règles, malgré ses conséquences funestes (bah, j'ai perdu ), mais également que si je devais arbitrer un tournoi dans lequel cette situation survenait, la "jurisprudence" en la matière m'imposerait d'avantager le joueur distrait qui aurait oublié de construire une ressource et souhaiterait revenir en arrière, au détriment de son adversaire plus concentré qui le mériterait bien d'ailleurs car, comme le soulignait à juste titre Lescart : "ton adversaire doit te dire de mettre une ressource, s'il ne le fait pas il est en faute lui aussi". Point de warning, que du fair-play !
J'espère avoir bien compris l'essence des propos de notre responsable préféré du jeu organisé.

Cependant, fidèle à mes principes archaïques, j'encouragerais vivement le susdit distrait à renoncer à ce privilège en assumant son erreur, laissant bien sûr toute liberté à son adversaire de gagner la palme de l'élégance en renonçant spontanément à construire sa prochaine ressource pour rétablir l'équilibre de la partie. Je ne berce d'aucune illusion quant à la vraisemblance de ces deux propositions...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vs-france.forum2jeux.com
 
Oublier de construire une ressource
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir?
» construire son village de sylvanians
» Comment construire des canots
» [Collection] Pour oublier la vie (Tallandier)
» Comment construire une YAGY de table

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VS-FRANCE :: Vs System :: Règles-
Sauter vers: