VS-FRANCE

GALACTUS is Coming
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 les grandes lignes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zephyr Vendest
Shadow Creatures


Nombre de messages : 17
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/01/2007

MessageSujet: les grandes lignes   Jeu 25 Jan - 12:58

Bonjour,

Avant de jouer à vs system, j'ai pratiqué Magic (bien avant, houlala, je me suis arrêté juste après ice age)... Enfin, bref, à Magic, on avait des grands types de decks, des archétypes du genre :
- Deck de défausse
- Winnie
- Casse terrains
- Deck de pioche
- Dégats directs
... et j'en passe...

A vs system, j'ai pas trop saisi !?
Alors, je m'interroge.

Existe il des types de decks (spécifiques ou non à ce jeu) ? Quels sont ils ? Que font ils ?

Avec quels équipes sont ils performants ou non et quels sont les cartes de ces équipes qui définissent ces decks ?

Mes questions seposent uniquement concernant les cartes marvel et par pitié, essayez de préciser lorsque vous utilisez un terme technique ou un nom de carte assez complexe !

Zephyr Vendest (nouveau sur le forum)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ConnorKent
Dr Doom


Nombre de messages : 175
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/09/2006

MessageSujet: Re: les grandes lignes   Jeu 25 Jan - 13:29

Ok je vais essayer de bien resumer

1) si je ne me limite qu'a marvel, ca risque d'etre tendu, en effet a versus, le mono team reste assez rare (bien que tres tres jouable en soi), ce qui fait qu'on a tendence a mixer des cartes marvel et DC

2) Il y a de tout concernant les deck, au demarrage du jeu, il s'agissait de prendre les equipes les plus fortes en mono team, mais depuis un an a peu pres, on s'oriente plus vers des strategies propres, on retrouve a present a versus des :

-decks winnies là il y en a plein, du coté marvel tu as les Kree ( de herald of galactus) ou les Master of evil/thunderbolts( deThe Avengers) j'en passe et bien d'autres).

-On trouvais es decks discards mais une carte clé a été banni (jte rassure des cartesbannies yen a pas autant qu'a magic), tu peux tjrs essayer de t'amuser avec les X men mais ca reste tres limité pour l'instant chez marvel (chez DC ils ont sorti une equipe, les futures foes , qui sont un bon archétype de discards)

-les decks burn, yen a mais ca reste un pot pourri e marvel et DC

-decks de pioche, tu peu , mais aussi pot pourri pour optimiser

- casse terrain, euuu ba bof en fait, ya qq plots twist( equivalent d'un sort) et qq personnages de chaque equipe qui permettent en general de controler les ressources (equivalent des terrain) adverse, mais d'en detruire sans que toi aussi tu les detruise, ca n'existe presque pas

- locks: yen a tjrs, encore une fois c'est un pot pourri

- boucle infinie: yen a, tres dure a sortir, pot pourri

3) Pour repondre a ta question, la plupart des decks typés sont un melange de plusieurs equipes: a chaque collection, les designers essayent de baser une equipe sur une sratégie particuliere, mais en general elle ne se suffit pas a elle mme, il faut la soutenir avec d'autres cartes, et pas que chez marvel par exemple.
Evidement, il y a en general une equipe centrale, exemple pour les decks winnies, la base actuelle ce sont les Kree, mais pour les optimiser on va mettre des Villains united( de Infinite Crisis de DC)
Bref tu peu trouver de tout et de n'importe quoi, je te conseille de demarrer sur une equipe qui te plait, de voire un petit peu les decks qui peuvent se jouer ou les mecanisme interessant pour capter le truc

4)des decks specifiques a VS.... oui doit yen avoir, des decks win automatique un peu comme exodia a yugioh. tu verra rapidement que bien que VS soi un magic like, le gameplay reste assez different, enfin bref je te conseille de voir ca par toi meme

je sait pas si j'ai été tres clair... si tu veux des precisions , n'hesite pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Corwin
Silver Surfer


Nombre de messages : 678
Localisation : In space
Date d'inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: les grandes lignes   Jeu 25 Jan - 13:32

Salut, et bienvenue à toi.

Alors comme à Magic tu retrouves les trois optiques classiques : aggro, contrôle et combo (quoique combo est une optique frustrée par une politique de gameplay d'UDE, décision que je ne remet pas en cause bien au contraire).

Tu retrouves par contre deux structure de decks propres au jeu : curve et off-curve.
En gros un deck curve cherche à poser à chaque tour le personnage le plus puissant possible. Ne pas y parvenir lors d'une étape de recrutement revient à "louper un drop", ce qui oblige généralement à "sous-dropper". Exemple : tour5 tu as 5 points de ressources, mais tu n'es en mesure que de recruter un personnage de coût égal à 4.
Un deck off-curve est conçu au contraire pour poser plusieurs personnages
par tours, un peu comme un weenie à Magic.

Les optiques ne sont pas dépendantes des structures, il y a des contrôle curve comme des contrôle off-curve par exemple.


Dans les considérations générales : pas de casse-terrain. Les effets qui cassent les ressources ne sont pas unilatéraux (à de raaaaaaares exceptions près), le jeu n'est pas prévu pour. On peut limiter le dévellopement des ressources des deux joueurs mais pas celui d'un joueur au détriment d'un autre.

La défausse pose un vrai problème à VS étant donné que les tours sont communs. Si tu peux faire défausser ton adversaire avant qu'il n'ait recruté, tu prends un énorme avantage sur lui. La plupart des effets de défausse sont limités à la phase de combat, ce qui minimise l'impact sur le jeu.


Maintenant te dire quelle team correspond mieux à telle optique... il faudrait reprendre toutes les teams les une après les autres, or j'ai de la vaisselle à faire. ^^
Quelques exemples : Doom est par tradition associé au contrôle curve, mais il est possible de le jouer aggro ou combo. Avenger est associé à l'aggro curve, Kree à l'aggro off-curve, etc.


Corwin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ketrus
Spider-Man


Nombre de messages : 341
Localisation : Paris
Team préférée : Les Inhumains
Date d'inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: les grandes lignes   Jeu 25 Jan - 14:02

Le mieux pour commencer c'est de prendre une team que tu aimes bien t'en faire un deck plutôt curve (sauf contre-indication du médecin) avec un beau panel de perso, tu es sûr d'avoir un deck qui risque de se faire plier par les decks pro mais au moins tu pourras appréhender les différents mécanismes.
Tu l'affineras évidemment rapidement selon la façon de jouer cette affiliation en changeant le ratio de persos, ton set de plot twist, etc.

Tu pourrais commencer tout de suite en copiant un deck de tournoi efficace trouvé sur le web mais je trouve que faire un deck moyen au début permet de comprendre les choses à ne pas faire plutôt que d'avoir tout de suite un bulldozer avec lequel tu joues en suivant son mode d'emploi.

Et puis après c'est en fonction de tes affinités, moi par exemple j'aime tous les decks qui ne respectent pas les standards du jeu avec des mécanismes bizarres : pas de cartes en main (Squadron supreme), un seul perso sur la table (X-Statix), seulement 4 ressources (JLI, Brotherhood), etc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
azhagmorglum
Beast Boy


Nombre de messages : 64
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/12/2006

MessageSujet: Re: les grandes lignes   Jeu 25 Jan - 15:12

Salut Zephyr, je vois que ton transfert s'est bien effectué.

Pour répondre à ta question, moi je pense que VS à la base a été créé pour faire combattre les superhéros entre eux, d'où l'importance de la combat phase aux débuts du jeu, et les persos clé de l'époque, comme Sabretooth, feral rage qui était gros.

Depuis le jeu a un peu évolué, et la combat phase a perdu de son importance. Beaucoup de decks se sont développés autour de "themes" comme le burn (dégats directs) ou le stall (ralentir le jeu jusqu'aux tours 8 et + et poser les plus gros thons qui soient) ce qui s'apparente aux deck magic en cela qu'il y a moins ou plus du tout d'intéractions entre les 2 joueurs (les persos posés ne sont plus là pour se taper dessus !).

Il reste encore des decks tournés autour du combat evidemment (kree par exemple) mais je trouve que le jeu n'est plus un combat de superhéros. J'espère que UDE va essayer de changer ca et de ramener le jeu à ses principes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zephyr Vendest
Shadow Creatures


Nombre de messages : 17
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/01/2007

MessageSujet: dacodac   Jeu 25 Jan - 15:16

D'abord, merci pour vos interventions rapides et fournies. Je dois vous dire que j'ai été habitué à n'avoir des réponses que par Azhagmorglum (un très bon gars, soit dit en passant).

Alors, je dois vous préciser que je ne suis pas tout à fait un novice... Je me suis construit de nombreux decks, mais uniquement dans une optique "pour le fun", et ce n'est que très récemment que j'ai commencé à m'intéresser de plus près à ce qui se fait en termes d'optimisation à ce jeu. Ce pourquoi j'ai commencé à matter un peu ce qui se dit sur les forums de discussion.
De là, vous comprenez bien que le vocabulaire, je ne l'ai pas ! Surprised(
Curve, ça, j'ai saisi, combo, y'a pas de problèmes, mais... aggro !? Ca, j'ai toujours pas saisi ce que vous entendiez par là !

Il se trouve que j'ai formé un deck de quasi chaque équipe qui tient sûrement à peu près la route, mais j'ai surtout développé et réfléchi sur deux deck :
- Doom
- Avengers

Curve control... Concernant Doom... Je n'avais bien sur pas appelé ça comme ça, mais c'est à fond là dessus que se dirigeait ma manière de construire le deck et de le jouer, avec notamment boris et les visages de Doom. A l'heure actuelle, je peaufine ce deck (j'achète quelques cartes pas trop chères à l'unité) pour tacher d'en faire quelque chose de vraiment costaud. Je tacherai de vous sugérer mon deck pour avoir vos avis.

Pour les vengeurs, je ferai de même, mais diantre... on sonne chez moi, va falloir poursuivre plus tard...
Arf, avant de vous quitter temporairement, une dernière précision : je ne peux pas me résoudre à mélanger les DC et les Marvel, voir même de faire jouer ensemble des personnages qui ne s'accomodent pas... Ben, oui, que voulez vous, c'est comme ça ! I love you

A plus !

Zeph (pressé)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Corwin
Silver Surfer


Nombre de messages : 678
Localisation : In space
Date d'inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: les grandes lignes   Jeu 25 Jan - 15:38

Aggro > agressif, boum, kunf-fu, t'es mort. ;)

Doom > les cartes-clés : Reign of Terror et Paralysie Mystique. Deux cartes de contrôle emblématiques.

Avengers > tu as deux options : team attack et reservists. Il se trouve que l'archétype Avengers Reservists est solide, il a fait ses preuves en tournoi, autour de personnages comme Black Panther, Wonder Boy et de plots twists comme Heroe in Reserve ou Call Down Lightning.


Azha > je pense que tu te fourvoies, la phase de combat reste la seule qui compte vraiment. Que les possibilités de jeu aient augmenté dans les autres phases est une bonne chose. Aux dernières nouvelles il y a des super-héros et super-vilains qui oeuvrent autrement qu'avec leurs poings, non ?


Corwin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ketrus
Spider-Man


Nombre de messages : 341
Localisation : Paris
Team préférée : Les Inhumains
Date d'inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: les grandes lignes   Jeu 25 Jan - 17:15

Je ne suis pas totalement contre les decks combos qui n'ont plus rien à voir avec l'essence première du jeu (et oui je me la pète avec des mots à la con) parce que déjà c'est le trip de bon nombre d'excellents joueurs et qu'il n'y a pas de raison qu'ils ne s'amusent pas et parce qu'il faut bien l'avouer un joli deck combo fais à partir de pleins de petits bouts piochés par ç par là c'est quand même beAu avec un grand A.
Le problème c'est que souvent ça déstabilise complètement les rapports de force entre les decks "classiques" qui vont dans le sens original du jeu (bastons entre super héros et super vilains) et ces decks à combo ou mega stall qui il faut bien l'avouer sont souvent supérieurs aux premiers (quand les cartes ne sont pas bannies, RIP Doc ^^). Et ça conduit à des dérives complètement dingues avec 4 mobilize et 4 EoME, oui c'esst puissant mais je trouve ça abusé quand même surtout que ça envahit le méta game et que les netdeckers (désolé cormwin je dirai plus de gros mots) ne jurent plus que par ces cartes.
Pour ne pas tomber dans l'opposé (que des decks monoaffiliés) on pourrait imaginer des tournois ou évènements à thèmes qui contraindraient à ne jouer que monoaffilié ou plutôt allant dans l'optique comics. Ce genre de choses se voient dans d'autres jeux alors pourquoi pas pour VS qui est pourvu de tournois au format assez monolithique : golden ou scellé pour les previews.

En même temps seriez-vous prêts à faire des tournois comics avec peu de dotations ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Okita
Spider-Man


Nombre de messages : 302
Localisation : A coté de Paris
Team préférée : Brotherhood
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: Re: les grandes lignes   Jeu 25 Jan - 19:19

Pour reprendre l'explication de l'ami Corwin, les decks agro signifie agressif donc sont des decks basés sur la phase de combat, et dont le but est de te coller un maximum de dégats rapidement.
Donc en définitive c'est soit des decks weenie agrémentés de boost, soit des decks curve avec des persos un peu déséquilibrés ( genre 11/4 ), agrémentés de boost.
Ma solution préférée reste les weenie boustés tongue .
D'ailleurs, si je puis te conseiller un deck du genre tu as le bien nommé TNB ( basé sur la carte de Marvel Origins The New Brotherhood ). Il reste un des decks agros les plus bourins qui soient, de mon point de vue toujours. Donc si tu aimes les Brotherhood tu peux te le faire, d'autant qu'il est constitué de 52 communes et uncos, et de 8 rares. Donc il n'est pas très cher aussi bien à l'unité qu'à l'échange.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zephyr Vendest
Shadow Creatures


Nombre de messages : 17
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/01/2007

MessageSujet: je poursuis...   Jeu 25 Jan - 21:32

Et donc, je disais...

Pour les vengeurs, j'essaie aussi de développer le deck pour arriver à faire quelque chose de correct.
J'ai cru remarqué que les avengers sont très portés sur le travail en équipe (et donc, dans un sens vers plein de petits persos plus que vers des gros bills mais en même temps, y'a du super lourd intéressant chez les gros bills (je pense par exemple à iron man)) et sur la possibilité de jouer un max de persos, les réservistes étant facilement "posables" à la place des ressources (et en plus, ça peut rapporter avec certains pouvoirs qui jouent sur les "réservistes que l'on dévoile dans la ligne de ressource") !
Alors, du coup, le deck que je me construis avec les vengeurs, c'est plein de personnages réservistes et je me dis que du coup, ça permet de mettre beaucoup moins de plot twist et d'assurer plus de chances d'avoir une "bonne" curve, on se comprend !?
Bref, les vengeurs, ça me parait permettre d'avoir à mon sens et en quelque sorte le beurre et l'argent du beurre !

Sinon, et bien, merci encore pour vos interventions !

A bientôt !

Zeph
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Okita
Spider-Man


Nombre de messages : 302
Localisation : A coté de Paris
Team préférée : Brotherhood
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: Re: les grandes lignes   Ven 26 Jan - 0:22

Bah ça ne te permet pas forcément moins de plot twist, parce qu'il faut agrémenter ton jeu de pas mal de boost pour qu'il soit vraiment bourin, mais ça te permet juste de les jouer depuis ta main, et donc de ne pas te faire replacer ton boost ultime par une carte de l'adversaire tongue .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
petit-coeur
Dr Doom


Nombre de messages : 108
Age : 36
Localisation : TARBES( 65)
Team préférée : X-MEN
Date d'inscription : 01/12/2006

MessageSujet: Re: les grandes lignes   Ven 26 Jan - 13:56

Juste un petit mot pour dire, que pour avoir "écouter" les compos des decks en général, il est vrai que on parle souvent de certaine cartes indispensables (E.o.m.E), sauf que voila, tout le monde ne possede pas forcement ces petits bijoux et ne sont pas prés d'en avoir (j'ai ete sur un site et vu leurs prix, a l'unitée Shocked ), ce qui fait que tout le monde ne peu pas avoir un "deck compet". Juste aussi pour rappeler que nous faisons un tournoi le dernier vendredi de chaque mois (Marvek-Night), et que tout les joueurs jouent mono-affiliation, (aussi parceque certain n'ont qu'unseul deck Rolling Eyes ).En tout cas, une chose est sur, c'est toujours trés fun de voir les joueurs défendrent les "couleurs" de leur Team favorite . . .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
azhagmorglum
Beast Boy


Nombre de messages : 64
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/12/2006

MessageSujet: Re: les grandes lignes   Ven 26 Jan - 21:23

petit-coeur a écrit:
Juste un petit mot pour dire, que pour avoir "écouter" les compos des decks en général, il est vrai que on parle souvent de certaine cartes indispensables (E.o.m.E), sauf que voila, tout le monde ne possede pas forcement ces petits bijoux et ne sont pas prés d'en avoir (j'ai ete sur un site et vu leurs prix, a l'unitée Shocked ), ce qui fait que tout le monde ne peu pas avoir un "deck compet". Juste aussi pour rappeler que nous faisons un tournoi le dernier vendredi de chaque mois (Marvek-Night), et que tout les joueurs jouent mono-affiliation, (aussi parceque certain n'ont qu'unseul deck Rolling Eyes ).En tout cas, une chose est sur, c'est toujours trés fun de voir les joueurs défendrent les "couleurs" de leur Team favorite . . .

J'espere que ya pas trop de teen titans et de sentinel curve
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les grandes lignes   Aujourd'hui à 3:45

Revenir en haut Aller en bas
 
les grandes lignes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les grands trains des années 1980 à 2000
» Train à vapeur en Asie !!!
» Disney, son histoire en grandes lignes
» Composition des trains de voyageurs a Cerbére en 1990
» Train grandes lignes Eco Paris Austerlitz > Bordeaux Saint Jean à Coutras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VS-FRANCE :: Vs System :: Decks :: Vos Decks-
Sauter vers: